La Tribu Van Meerbeeck

Matthias bientôt 3 ans, cherchez la touche verte, où trouvez-le à rassembler des petits trésors et les mettre dans ses poches ;
William, bientôt 3 ans aussi - étonnant non? -, vous le reconnaîtrez à une touche bleue - blue bill - il saute et court partout! ;
Amélie, la seule vraie princesse de la tribu, curieuse, délicate et une vraie actrice de théâtre en rose ou lila!

21/03/2008

Patagonie et Terre de feu!

Entre départs, arrivées, excursions, vols, découvertes et beaucoup, beaucoup de belles choses, il faut forcer un petit peu le temps, pour partager tout ça sur le blog ! Pendant que les 3 chicas sont partis avec Pierre voir la Boca sous le soleil de Buenos Aires, je reste un moment à l’appart pour m’en sortir dans les milliers de photos …

Mercredi passé, Pierre a clôturé son boulot et quelques heures plus tard à peine, avant l’aube du jeudi matin, nous nous envolions déjà pour ‘le bout du monde’, Ushuaia ! Nous y sommes restés une nuit, deux jours, de quoi sentir l’étrange sensation d’être tout au Sud d’un énorme continent ; l’Amérique y semble peser sur soi, on sent les conditions rudes qui peuvent y régner en hiver et l’isolation du lieu. Le canal Beagle reliant les deux océans, les montagnes autour de la ville semblent encore un peu plus l’isoler en bord d’eau … Une nature très aride, silencieuse … Nous l’avons découverte d’abord depuis le ciel, dans un petit avion 4 places. Sensations fortes assurées (bien que Pierre tout content s’exclamait ‘no pasa nada !’ lors des trous d’air et brusques coups de vent, assise sur ma petite banquette arrière, accrochée au porte et lanières, je ne partageais pas toujours l’avis des deux hommes à l’avant !), paysages sensationnelles entre l’Argentine et le Chili, l’eau et les montagnes. La sortie en bateau prévue l’après midi ayant été annulée pour cause de mauvaise météo, nous avons enfilé nos chaussures pour monter vers le glacier Martial qui surplombe la ville.
Vendredi nouvelle tentative de sortie en bateau, tout à fait réussite sur un canal qui semblait encore endormi. Nous avions préféré la petite embarcation de 15 personnes aux bateaux catamarans ; et nous ne l’avons pas regretté : quatre heures de navigation, d’îles, d’animaux, le phare (qui n’est pas celui du bout du monde, mais pas du moins photogénique ;-)) et une petite balade… Pour compléter le temps, nous avons fait un vrai tour touriste dans un vieux bus anglais, question d’avoir une vue d’ensemble de cette ville, née comme ville-prison pour devenir une ville mythique du bout du monde.

Samedi et dimanche nous étions à El Calafate, à 1 petite heure de vol de là, vers le nord-ouest d’Ushuaia. Samedi nous avions loué une remise, afin de pouvoir profiter d’une journée au glacier Perito Moreno. A part quelques superbes points de vue, nous avons aussi vu l’énorme glacier depuis un bateau. Coup de bol, les grands bus ont été coincé par des travaux derrière nous, et plutôt que d’être 70 sur un grand navire, on s’est retrouvé à 2 couples, et le personnel qui faisait la fête de pouvoir faire une sortie en bateau sans trop de monde ! Ensuite nous avons fait la promenade sur les passerelles, qui prévoient plusieurs balcons à hauteur différentes pour pouvoir voir la face nord du glacier dans toutes ses facettes. Et même s’il y a assez bien de monde, le silence est total quand le glacier craque et se ficelle… les gens prennent leurs appareils photos en espérant prendre en photo une grosse chute de bloc de glace. Ca semble peut être pénible, mais cette énormitude naturelle nous a figé sur place pendant bien 2, 3 heures sur les balcons… Superbe ! Malheureusement, nous avons perdu presque toutes les photos du samedi en faisant une mauvaise manœuvre informatique…
Continuation dimanche de la découverte du glacier, en faisant cette fois-ci une excursion sur le glacier. Nous avons rejoint un petit groupe de 7 au total (on était à nouveau un petit groupe, que du bonheur !!), et après une bonne marche (bonne= tuante) le long du glacier, nous avons mis nos crampons pour une balade de 5 heures sur le glacier. L’effort a été récompensé par des vues incroyables, des lagunes, grottes et autres formations glacières extraordinaires ! (Ainsi qu’un bon petit whisky sur le bateau retour !)
Ayant loué une voiture dimanche, on en a profité pour retourner sur les passerelles avec Nao, un japonais, qu’était dans notre groupe du big ice, avec qui on a bien rit et profité une nouvelle fois des bruits et vues du glacier de face !

Au retour à Buenos Aires lundi, petits paquets surprises à l’appart : Annick et Olivia étaient arrivées après un long vol ! Entre temps, quand j’écris ceci vendredi midi, nous avons fait une excursion dans le delta de la rivière, à Tigre, et une autre à Colonia, petite ville coloniale uruguayenne ! Puis hier matin, Ingrid s’est joint à nous, et voilà le harem de Pierre au complet pour une découverte de Buenos Aires, et dès demain de la Patagonie !

Aucun commentaire: