La Tribu Van Meerbeeck

Matthias bientôt 3 ans, cherchez la touche verte, où trouvez-le à rassembler des petits trésors et les mettre dans ses poches ;
William, bientôt 3 ans aussi - étonnant non? -, vous le reconnaîtrez à une touche bleue - blue bill - il saute et court partout! ;
Amélie, la seule vraie princesse de la tribu, curieuse, délicate et une vraie actrice de théâtre en rose ou lila!

14/05/2008

les jours normaux s'écoulent

Beaucoup de choses planifiées pour un de nos derniers weekends à Buenos Aires et on l’a finalement passé de façon bien argentine : tranquillement, mais remplis d’inédits ! Samedi on a loué des vélos et on a fait un tour dans le parc Costanera Sur, à l’arrière de notre ex-appartement de Puerto Madero. Un énorme espace vert que la nature a gagné sur l’Homme – pour une fois ! – et qui a heureusement été protégé, malgré sa proximité avec le centre ville, et les terrains à bâtir très prisés de Puerto Madero. Y avait longtemps qu’on n’avait plus pédalé – je vous rassure, on n’avait pas désappris – et ça a fait plaisir !Mais je brûle des étapes ! Vendredi soir je suis allée boire un verre avec mes trois collègues assistantes sociales de la Fondation. Elles m’avaient un peu fait peur en disant que ce serait ma ‘despedida de soltera’, enterrement de vie de jeune fille, mais OEF rien de tout ça : juste un petit repas, quelques verres, pas mal de rires, et une ambiance bien sympa ! De gauche à droite, Meli, Majo et celle avec qui j’ai le plus travaillé car j’étais dans son barrio, María ! Si elles vous semblent sympas, c’est parce qu’elles le sont ! ;-) Au passage j’ai su prendre quelques photos des dog walkers professionnels ! Le truc bien typique des quartiers chic comme Recoleta, Palermo,etc.. où on achète le petit chien, qu’est mimi et tout, mais dans l’appart c’est pas top, et comme on n’a pas le temps, où d’autres choses à faire, on paye quelqu’un! Cette personne vient alors régulièrement prendre le chien et fait son tour ! (les photos sont d'ailleurs prises juste en bas de chez nous)XSamedi soir nous avons vu Charlie et Sofi, avec qui nous avons été manger un bout, dans un bar près du cimetière. (et oui, Manu, ton intuition était bonne : c’est un endroit où on a encore souvent été. Les serveuses ont cessé de dire ‘ ?van a comer algo, tomar algo ? hay happy hour’ et nous disent simplement bonjour quand on passe maintenant. ;-) Pierre et moi sommes d’ailleurs très fières d’être presque intégrés : sommes allés manger à minuit ce même samedi !!! On se surprend à suivre le foot (ce soir Boca-Atlas !), et Pierre s’est même mis à taper sur les casseroles lors du dernier cacerolazo de dimanche (la façon bien argentine de protester ! La fois la plus connue, c’était avec la crise de 2001, quand les images ont fait le tour du monde. Maintenant c’était à plus petite échelle. Ce sont les gens de capital qui ont tapé les casseroles, au même moment que commençait à Gualeguaychu une nouvelle protestation du secteur agricole. Je vais essayer de vous mettre une petite vidéo pour montrer le bruit et l’ambiance qui se met dans les rues ! C’est assez unique comme mouvement spontané! En parlant de bruit, les choses vont mal, TRES mal : sur le chantier à côté, ils s’acharnent encore toujours au mur mitoyen. Quand hier j’entendais des bouts de murs tomber, me suis quand même inquiétée. Voyant qu’ils avaient percé juste à notre fenêtre, j’ai été cherché le portier, et ce matin la visite de l’architecte. (OEFKE que j’étais déjà levée et habillée à 8h30, donnant un ‘cours’ de français à Maria) Il m’a tout à fait rassurée … « Ce n’est pas inimaginable qu’on perce à hauteur de votre chambre à coucher. N’hésite pas à venir me chercher si c’est le cas. » Que de bonnes perspectives, non ?

Sinon dimanche nous avons été loin, TRES loin ;-) Une heure dans le bus 92 pour arriver dans le quartier de Mataderos, à l’ouest de Capital Federal, mais encore à l’intérieur de la ceinture. Il y a là un feria de choses artisanales, bien typiques. Plus si intégrés que ça, vous allez vous dire, mais sachez que la foire semble bien populaire ! Les viejos y dansent le tango, mais aussi du folklo, beaucoup de familles entières, qui s’installent ensuite dans le parc avec le mate, … Pierre et moi ne sommes pas très ‘achats’, alors on s’était forcé de revenir avec 8 choses ! Bien, c’est raté, on a réussi à en acheter seulement deux, et comme d’habitude, on reste surtout avec le souvenir ‘mental’ ;-) Et le soir, nous avons été piquer une tête au restau Milion dont on entend souvent parler. Dans une magnifique bâtisse, lieu très hip & trendy, et puis chic et cher aussi ;) Donc après deux cocktails, on est rentrés chez nous pour un bon steak chimichurri home made!

Aucun commentaire: