La Tribu Van Meerbeeck

Matthias bientôt 3 ans, cherchez la touche verte, où trouvez-le à rassembler des petits trésors et les mettre dans ses poches ;
William, bientôt 3 ans aussi - étonnant non? -, vous le reconnaîtrez à une touche bleue - blue bill - il saute et court partout! ;
Amélie, la seule vraie princesse de la tribu, curieuse, délicate et une vraie actrice de théâtre en rose ou lila!

08/01/2008

De l'air frais à Buenos Aires

Nous voilà de notre côté du monde, arrivés dans la Grande Ville! A Tandil nous avons été accueillis vendredi soir après nos kilomètres par les grands parents de Pierre, un bon petit repas, une bonne nuit et un autre petit déjeuner, des bons conseils, et chargés de bons souvenirs, d’une bonne entente, c’est parti : vers 16h nous montons pour 6 heures dans le bus : direction Buenos Aires, ou tout sauf du bon air! héhé!

Une chaleur écrasante! (n'ai pas encore vu de thermomètre indiquant la température dehors, mais sur internet ils parlent de 28 à 38°C!) et une ville, des rues, des croisements, des voitures, des bus, des bus, et des bus. Des rues à 2 bandes, ou l’avenue à 16 bandes… Les Autopistas dans la ville surélevés à hauteur des appartements. Des taxis, des piétons, quelques vélos, et puis les 'wrakken' qu'on ne pourrait plus que difficilement appeler des voitures (je jure que le contrôle technique n'existe pas ici!)

Nous sommes dans un très agréable hôtel de chaîne espagnole, en plein centre ville. Et oui, le quartier se nomme 'microcentro', autant dire que c'est central;-) A deux pas, la Plaza de Mayo, celle avec la Casa Rosa du gouvernement. Celle aussi connue pour les protestations de ces mères (devenus grands-mères) qui demandaient l'éclaircissement sur la disparition de leurs fils. A deux cuadras (deux blocs), le 'puerto Madero', lieu hip et branché constitué de vieux hangars à grain rénovés en resto, boîtes et café, où il fait bon se promener le soir.

Puis, à quelques pas encore, je dirais 3 cuadras tout au plus, le quartier San Telmo! Petites ruelles pavées, vieilles brocanteries ou vieux libraires,... Un quartier qui sort droit de l'histoire (les toutes bonnes familles habitaient là jusqu’à fuir le quartier début 1900 pour cause d’une épidémie), et qui revit tous les dimanches par son petit marché aux puces installé dans les rues (rendues piétonnières pour l'occasion) entre les belles demeures !! Et dans le bas de San Telmo, à 15min de marche d'ici, le bureau de Pierre. Et une rue plus loin (tu t'es perdu(e) ou tu me suis ;)?) la Calle Chile avec oui ... oui ... le VIA VIA café! Inévitablement donc on s'est retrouvés là déjà 2 fois pour le lunch. On y parle sagement en espagnol, ça oui, la cuisine est argentaine (les prix aussi: menu plat principal chaud + boisson + dessert/café pour +/-3,5€!) et nous avons la curieuse manie de traiter les autres de touristes (l'américain avec son gros lonely planet 'amérique du sud' all in one – c’est quelque chose qui m’a toujours intrigué, comment mettre tout un continent dans un seul livre ? // les 3 jeunes anversois qu'on reconnaît à 'kzen kik et nie'//...)

Au programme les jours à venir : découvrir encore les quartiers de Palermo et Recoleta, plus au nord, qui sont avec San Telmo et Puerto Madero des quartiers ‘potentiels’ dans notre recherche d’un appartement. Pour moi : prendre contact avec l’orthodentiste conseillé, et avec mes 2,3 pistes ‘prépensées’ pour trouver un projet volontaire. Pour Pierre : il a malheureusement eu la mauvaise nouvelle à son retour au travail que les « effectifs hommes » n’étaient pas disponibles avant 2 semaines. Il prendra donc très probablement déjà l’avion pour la Vieille Europe ce weekend pour une ou deux semaines.

Mais en attendant que Pierre rentre du boulot avec plus de nouvelles concrètes, je monte me rafraîchir à la piscine avec notre Lonely Planet à nous (et le Rough Guide, le Argentinië Dominicus, le Lonely spécial Buenos Aires et les deux cartes de la ville) pour préparer notre ‘prospection’ appart de ce soir ! Hasta luego amigos !

Aucun commentaire: