La Tribu Van Meerbeeck

Matthias bientôt 3 ans, cherchez la touche verte, où trouvez-le à rassembler des petits trésors et les mettre dans ses poches ;
William, bientôt 3 ans aussi - étonnant non? -, vous le reconnaîtrez à une touche bleue - blue bill - il saute et court partout! ;
Amélie, la seule vraie princesse de la tribu, curieuse, délicate et une vraie actrice de théâtre en rose ou lila!

21/01/2008

Weekje Solo

Allemaal ‘fingers crossed’ ! Wanneer ik dit schrijf – in het holst van de Argentijnse nacht – is Pierre rustig aan het slapen in Barcelona, om morgen op volle krachten zijn ‘plan’ voor te stellen aan het managers team ! Hopelijk weet ie daarna dan ook meteen wanneer hij nu toch maar eens terugkomt naar Buenos Aires.
En effet, une semaine comme ça, même si Bs As est énorme, pleine de resources, de gens sympa et que je n’en ai pas encore vu un pourcent, je n’ai pas facile à prendre beaucoup de bonheur à toutes ces belles choses que je vois, ni même au soleil dont j’ai le privilège de pouvoir profiter ! Temps qu’il rentre donc et qu’on découvre tout ça de plus près à deux !


Entre temps, cela ne veut pas dire que je n’ai pas étendu mes antennes, ou que je me suis abstenue de figer des images sur ‘pélicule’ ! Mais si je vous mettais déjà tout sous les yeux d’une seule fois, qu’allons nous faire les 6 mois à venir ?! Je vais donc doser selon mes activités de cette semaine ! Mis à part mes 3 cours de Evi que j’ai parcourus avec succès, les machines à linges que j’ai fait tournée, les courses que j’ai faites au supermarché (attention, ne me sous-estimez pas, chacune de ces activités sont des aventures en sois! mais je vous en épargne les détails ;-)) j’ai principalement été occupée par l’installation dans l’appart – et tout ce qui va de paire – deux, trois, dix tours dans San Telmo et une centaine de balades dans Puerto Madero. (évidemment que j’exagère, imaginez-vous combien de balades je pourrais faire si le moral était au top ! et combien de lignes de blogs cela feraient …. ;-) mieux ainsi non ?)


A San Telmo, le petit quartier ancien - l'ancien petit quartier, où est né le Tango (il est né aussi dans la Boca – quartier que je n’ai pas encore visité. Je vous dirai qui a raison), aux belles maisons de maîtres, abandonnées en 1800 et dès pour cause d’épidémie (voir plus haut) est donc un quartier assez sympa, fort proche de notre appart. S’y trouve aussi le VIAVIA où j’ai férocement essayé de m’informer quand à quelques excursions qu’ils organisent. San Telmo où, vous le savez déjà tous entre-temps, a lieu les dimanches le petit marché où pour l’occasion le trafic d’auto fait place au trafic de touristes ! J’ai essayé "de tout mon best" d’y passer un bout de temps digne de ce nom, mais force est de constater que les petites artisaneries, souvenirs, t-shirt, casquettes, tasses de mate (l’espèce d’infusion d’épices que boivent les argentins du matin ou soir et dans n’importe quel lieu), chapeaux, cd’s, livres secondes main, etc … ne me passionnent pas des masses ! Avant même de m’en rendre compte et dans un temps tout à fait chrono, je me suis retrouvée au bout et à la fin de la rue, ... et du marché. Quelques impressions quand même, car je ne vous cacherai pas qu’en retournant aujourd’hui pour la 3ième fois, je me suis surprise à apprécier l’ambiance ;-)

- (dé) Tangodansers op Plaza Dorrego-
- en voor de rest is het gezellig 'ieder zijn ding'-

- zo de kunstenaar zo het kunstwerk ;-) -

Pour les yeux de Pierre principalement, s’ils passent par ce site, quelques rapides photos de notre appart ; du ‘florero’ à la salle de bain, à mon plat de fruits, en passant par nos deux tas de linge dans le ‘hall’! (ah oui, notre appart se trouve au troisième étage derrière les grues, le long donc des docks)


Quelques vues supplémentaires du Puerto Madero en général:

J’ai fait aussi une découverte (toujours en un temps record mais pour des raisons climatiques cette fois-ci : mon fin nez – oui, j’ai dit ‘fin nez’ ! – météorologique m’avait persuadée qu’un gros orage allait explosé alors je me suis dépêchée de rebrousser chemin) de la réserve naturelle Costanera Sur qui se trouve à deux quartiers d’ici, juste passée la fontaine ‘fuente de las Nereidas’, jugée en son temps trop osée pour pouvoir embellir la plaza de Mayo. La réserve naturelle est un peu un trésor caché, ou plutôt, un (heureux) accident de la nature: En construisant les docks dans les années 1800 et dès, ils ont délaissé quelques peu les rives. D’autant plus que les docks- construits pour l’exportation de grains – se sont avérés très vites trop petits, nul n’a encore prêté attention à ce quartier pendant des dizaines d’années. Sur les rives est venue se posée la vase de la rivière, et sur ce sol fertile la nature est devenue maître ! En God zag dat het goed was en de mens vond het leuk om er te wandelen! Pascale ook ;-)





Avant de quitter et d’aller dormir – il est quand même déjà passé 4h du mat - oeps!
(je pourrais presque réveiller Pierre de ma douce voix ;-) )
...
En Facebook, un collègue me proposait de joindre un groupe/ une pétition contre les abus dans les homes en Bulgarie. Une autre pétition, encore un groupe, … Jusqu’à ce que je vois que ce même home semble faire couler beaucoup d’encre en Belgique, entre autre sur le site du Standaard. En préparant le blog-update de ma petite semaine seule, je suis restée scotchée au reportage (à visionner par de standaard) en question. C’est franchement inhumain, infâme. Y a presque pas de mots pour tant de négligence ! Une des pires images pour moi, c’est l’aide « soignante » qui, devant la caméra filmant l’enfant chaire sur os, dont on a amputé le pouce parce qu’il n’arrêtait pas de le sucer, cette dame dit «il n’est pas malade à ce que je vois »… Quelle belle union forme l’Europe, quel beau projet !

Aucun commentaire: