La Tribu Van Meerbeeck

Matthias bientôt 3 ans, cherchez la touche verte, où trouvez-le à rassembler des petits trésors et les mettre dans ses poches ;
William, bientôt 3 ans aussi - étonnant non? -, vous le reconnaîtrez à une touche bleue - blue bill - il saute et court partout! ;
Amélie, la seule vraie princesse de la tribu, curieuse, délicate et une vraie actrice de théâtre en rose ou lila!

26/01/2009

From Mexico to Belize on Peking Express-mode

Arrivés à Tulum plage, la première tâche était de trouver un logement, à choisir entre de très luxueux complexes ou les petites huttes sans eau, électricité, … Se sont joint à notre recherche deux Français ’sac à dos’, avec qui nous avons opté pour Cabañas Playa Condesa, où pour le même prix que les huttes, il y avait le luxe de l’électricité (et nous même une chambre avec salle de bain). Une petite balade le long de la plage au coucher du soleil en direction des ruines, laisse déjà devenir un site Maya à la situation impressionnante qu’on découvrira le lendemain. Le super planning qu’on se met en tête: se lever à l’aube pour voir le soleil se lever sur ce site, qui se nommait Zamá, qui veut justement dire ’face au soleil levant’ ! Après une petite soirée partagée avec Yann et Carine, nous ouvrons les yeux juste à temps pour voir depuis le palier le soleil surgir à l’horizon! On se met en route, et visitons les ruines vers 9h, après une session skype et un délicieux petit déj sur le parking des ruines. L’heure est de justesse bien choisie, car à 10h30 des centaines de touristes échouent sur le site archéologique… Nettement moins charmant du coup! Le site est architecturalement parlé moins intéressant que les autres, mais c’est l’emplacement qui vaut le coup. Nous passons la fin d’aprem et la soirée à Tulum Pueblo, avec nos rencontres françaises. Vous savez peut être qu’on dit parfois des français qu’ils sont râleurs (bon, eux, après, ils disent beaucoup au sujet des belges aussi biensûr ;-)) bien, Yann et Carine n’étaient pas top contents non plus. Par contre, il y avait de quoi: en route pour 18 à 24 mois de voyage (et oui, nous avec nos 3 mois, on est des débutants, vous savez!) ils se sont fait piquer leur sac (passeport, cash, appareil photo reflex,…) lors de leur premier trajet en bus, quittant Cancun! Pas sympa! (du coup, nous redoublons de gratitude envers Muriel et Antony pour leur petit cadenas qu’on utilise minutieusement, même de façon un peu parano dans les bus première classe qui débordent de touristes… On ne sait jamais!)

Samedi à la levée du jour, à croire qu’on commence à prendre le rythme du soleil, nous nous mettons calmement en route pour quitter Tulum. Nous avons réservé la veille deux places dans le bus de 10h30 et arrivés avant 8h à Tulum Pueblo, nous avons tout le temps pour prendre un petit déj chez une allemande qui tient un petit snack-resto Azafran et pendant que j’écris un peu dans le carnet noir, Pierrot prépare son Plan Transport à la ‘Peking Express’ qui devrait nous mener à Caye Caulker au Bélize en fin de journée. On se met d’accord qu’aujourd’hui, je le suis sans remettre en question ces plans (= esprit critique 0)… Et ceux qui connaissent Pierre, savent qu’on peut dès lors s’attendre à tout! Bref, 10h30 dans le bus, et c’est parti!

Arrivés à 13h50 à Chetumal, près de la frontière avec le Belize, nous avons tout juste raté le bus première classe vers Corozal, à Belize, qui partait du même terminal… On charge nos sacs et on dépèche nos pieds à quelques 5 cuadras de là, vers le marché, d’où partent d’autres bus ‘locaux’ (style les american school busses, que je connais bien du Honduras aussi). On saute dans le premier bus, qu’en est un pour Corozal à 14h00. On passe la frontière, et juste après l’arrêt au centre de Corozal (Belize) il nous droppe au pied d’une petite route, qui mène vers … l’airstrip de Corozal. On court quelques centaines de mètres, dans le petit bureau Pierre achète 2 tickets pour le vol de 15h30 vers San Pedro (Caye Ambergris aka la Isla Bonita de Madonna), avec connexion vers Caye Caulker. Le petit Cesna part 5 minutes plus tard avec à bord 5 passagers… A San Pedro nous avons de justesse le vol de 16h, et les deux dernières places à bord!


(nous partageons d’ailleurs l’avion avec quelques mennonites, les intéressés peuvent googler ou wikipedier… c’était une apparition intrigante … que je me voyais malheureusement mal prendre en photo (ca aurait fait un peu visite d’animaux d’espèces rares …))

Arrivés donc encore avant d’avoir le temps de dire oef sur l’airstrip de Caye Caulker… Petit îlot qui se parcourt à pied (nus de préférence, pieds nus, pas tout nus …) ou en petit golf kart. Pas d’auto, pas de macadam non plus d’ailleurs … Depuis la route principale on voit la mer des deux côtés! Nous avons vite compris: lever du soleil d’un côté (depuis notre balcon par exemple), coucher du soleil, à l’heure de l’apéro, de l’autre côté… Un petit panneau devant un café, indiquait ‘Happy hour from 3Pm, till Everbody Happy’! Le slogan de l’île est ‘Caye Caulker, Go Slow’… Bref, c’est tellement laid back ici, qu’il ne faut pas s’étonner de voir apparaître Pierre en rasta d’ici quelques jours! Pour ceux qui croient qu’on s’est ruinés à prendre des « petits jets », Pierre se fera un plaisir de vous expliquer ( = essayer de vous convaincre) que c’était plus intéressant ainsi que de prendre le bus jusqu’à Belize City, puis le bateau vers Caye Caulker. (Ce n’est pas par hasard qu’il est consultant évidemment…)
Pierre est d’ailleurs en ce moment retourné à San Pedro, pour y retirer des dollars Beliziens, car le seul petit hic dans son planning de fou hier, était qu’il n’a pas eu de temps de retirer de l’argent, qu’on a que 7 USD mais surtout, que le seul ATM de l’île est ‘out of service’ depuis notre arrivée!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello!
juste pour vous dire que Yvan et moi nous vous rejoignons demain avec 12 copains (enfants inclus) 3 chiens et deux chats. Suite a votre super site et photos, ca nous a donné tous envie de voyager avec vous les prochains mois!
a demain, nath

(suis bien rentrée du RDC)

Anonyme a dit…

Cool, essaye de venir pour le 13 février alors. rdvz à Antigua