La Tribu Van Meerbeeck

Matthias bientôt 3 ans, cherchez la touche verte, où trouvez-le à rassembler des petits trésors et les mettre dans ses poches ;
William, bientôt 3 ans aussi - étonnant non? -, vous le reconnaîtrez à une touche bleue - blue bill - il saute et court partout! ;
Amélie, la seule vraie princesse de la tribu, curieuse, délicate et une vraie actrice de théâtre en rose ou lila!

20/03/2009

Isla Ometepe

La Hacienda Merida est un ensemble de qq logements, et les jours où nous y sommes il semble complet. Américains (of course), allemands, français, hollandais, et un charmant staff de Nica. Merida est un mini-village du côté ouest du volcan Maderas, l’un des deux qui forme l’île d’Ometepe. Une nature superbe, tropicale et bien plus verte que le restant du pays, à sec en cette époque sèche. Et une horloge qui semble tourner à un autre rythme ici sur l’île, habitée depuis l’époque précolombienne, comme en témoigne nombreux pétroglyphes.
Les gens qui reviennent de la grimpette au volcan (avec guide obligatoire depuis le décès de deux jeunes il y a 4 ans, qui semble avoir traumatisé les locaux) sont pour la plupart déçus par le guide ou la mauvaise visibilité, et nous décidons donc de skipper. Au lieu de cela nous louons samedi deux vtt et partons vers 8h faire le tour du volcan par la ‘route’ qui fait le tour de cette partie de l’île. En vue de la chaleur et du soleil droit au dessus de nous vers midi, ce n’était pas un départ trop tôt! Deux allemands qui ont tenté de partir vers 10h30 ont fait demi-tour … Nous, courageux comme toujours ;-), avons fait le tour en 5h, s’arrêtant pour un coca, puis pour une soupe au poisson et une lasagne à la playa Santo Domingo (trop épuisés que pour se mettre en maillot et se baigner…) Lors de ce tour, on découvre des petits bleds plus fleuris que peuplés, parfois en bord de lac, parfois dans les hauteurs. Le long de la route de terre et de trous qui les relie, des hommes préparent des tas de bananes en grappe, qu’un homme à vélo vient payer, puis un camion (le seul qu’on ait croisé) vient récolter. On discute aussi avec un monsieur, qui nous demande si en Belgique on a des hauts bâtiments, puis si on a aussi ces cabines qui montent très vite en haut de ces buildings… les ascenseurs! Petite confrontation avec ces mondes de différences entre nous et quelqu’un qu’a passé sa vie sur une île, avec chemins de terre, à peine des autos, et de petites maisons, souvent rez-de-chaussée. Un immeuble de 20 étages ou plus et la cabine montante, ca doit être un challenge abstrait pour son imagination!
Autre contact et petit bonheur, les 3 gamins vendeurs de petits colliers qui venaient tous les soirs à la Hacienda, qu’ont été captivés par notre scrabble de voyage. On est passé du français à l’espagnol, ils se sont joints à nous, et c’est devenu notre dessert chaque soir: une partie de scrabble Nica-Belgique après le repas! Les règles évidemment un peu adaptées (le joueur de foot ‘mesi’ est accepté, my ‘fren’ pour friend refusé, et quand les lettres sont si mauvaises que les trois frôlent le désespoir, ils peuvent rejeter les dés) et hier nous avons gagné de justesse la finale avec 4 points d’écarts, après avoir perdu 2 soirs de suite! Dimanche étant notre dernier jour, nous prenons des kayaks en fin de journée pour pagayer vers l’île aux singes (sapajou capucin). Il y avait une bonne petite dizaine de singes, pour les quels, à la Hacienda, des affiches à tête de mort en tout genre nous avertissait de leur mauvais caractère. Deux filles américaines pagayant en même temps que nous, ont été fort proches de ce danger et se souviendront encore longtemps du visage féroce du petit singe à quelques centimètre d’elles! (petit singe mignon, pensez-vous, mais visualisez plutôt ceux du film Outbreak) Aujourd’hui, lundi, nous sommes à Altagracia toujours sur Ometepe, en attendant le bateau ce soir qui nous mènera en 11h de traversée nocturne vers le Sud-est, frontière avec le Costa Rica, à San Carlos. Le footprint dit au sujet de ce voyage : try to get a hammock if you can, and be prepared for a challenging trip !

Aucun commentaire: