La Tribu Van Meerbeeck

Matthias bientôt 3 ans, cherchez la touche verte, où trouvez-le à rassembler des petits trésors et les mettre dans ses poches ;
William, bientôt 3 ans aussi - étonnant non? -, vous le reconnaîtrez à une touche bleue - blue bill - il saute et court partout! ;
Amélie, la seule vraie princesse de la tribu, curieuse, délicate et une vraie actrice de théâtre en rose ou lila!

25/02/2009

Derniers jours au Guatemala

Samedi, alors que les autres Belges étaient au mariage belgo-guatemalteque, Pierre et moi avons fait l’excursion de l’après-midi sur le volcan Pacaya, entre Antigua et Guatemala City. C’est un volcan ACTIF situé à 2552m et on y accède après un peu moins de 2h de marche. Une fumée constante s’échappant du cratère, on ne monte pas jusqu’au bout. On marche par contre jusque sur les pierres et on aperçoit la lave rouge à moins de 100m, formant des boulles de feu qui en tombant refroidissent et forment des grosses pierres, on sent la chaleur grimper dans le pantalon, et par endroit la roche est tellement chaude qu’on peut y faire flamber un bâton, ou, si on vient des USA, y faire fondre des Marchmalow. Pour notre premier volcan actif, c’était plutôt sympa comme excursion! Dimanche, matinée à deux en ville (les autres récupéraient de leur soirée de mariage) puis dans l’après-midi, alors que nos hôtes étaient courageusement allés faire un tour en vtt, nous nous sommes plongés dans le Footprint du Nicaragua, et le Rough Guide de Central America, pour planifier les grandes lignes des prochaines 5 semaines! Pour Olivier: Arrivée à Managua, montons à Leon, redescendons sur Granada, les îles d’Ometepe, San Juan del Sur, puis la rivière San Juan au Sud du Nicaragua, avant de traverser pour Costa Rica, où nous voudrions voir le Volcan Arenal, le parc de Monteverde, celui de Tortuguero, pour finir à San Jose.

En début de semaine, nous avons mis fin à notre sympathique séjour ‘belge’ chez Virginie et Evert (merci!), et nous sommes montés à Cobán (toujours au Guatemala, pour ceux qui se seraient perdus dans mon explication) d’où nous avons fait un tour (organisé) aux grottes de Lanquin et dans les piscines / pont naturel de Semuc Champey. Malgré le temps pluvieux de lundi et aujourd’hui, mercredi, nous avons eu un temps sec et même quelques éclaircies au moment exact de notre visite sur place! On s‘est dit qu‘on devait être ‘blessed’ ! La région est dotée d’une superbe nature, un peu jungle, surtout tropicale, et des montagnes en toutes formes à perte de vue. Dans la grotte, notre guide a estimé qu’il y avait une bonne énergie dans notre petit groupe de 4 (2 américaines et nous), et il nous a donc amené au-delà de la dernière lampe, pour encore quelques tunnels et grimpettes ‘extra’. Avec deux torches frontales et demie pour 6 personnes, c’était sympa, humide, glissant et amusant!
( Pour le lecteur attentif: la sixième personne était un des 3 policiers qui formaient notre escorte pour la journée. Par mesure de sécurité, l’organisation demande de temps en temps à être accompagnée d’une patrouille. Il y a 3 jours, un bus s’était fait braqué et les gens (locaux et touristes) démunis de leurs appartenances.) Après les grottes de Lanquin, la route de terre continue vers Semuc Champey, où la rivière passe dans un tunnel souterrain, sous un pont de roches. Sur le dessus de ce pont, des piscines et cascades se sont formées, alimentées d’eau cristalline des flancs de montagnes (plus chaude que l‘eau de la rivière), elles ont formé le décors pour l’aventure à la quelle Pierre a participé: passant d’une piscine à l’autre, sautant des rives, puis d’une cascade de 9m, grimpant par une échelle, et entrant sous le pont pour y voir l’eau de la rivière rugir... Pierre heureux comme un poisson dans l’eau, et moi aussi au chaud et sec derrière mon Nikon ;-)! Et nous voilà maintenant, mercredi arrivés amplement à temps à l’aéroport de Guatemala City. Ce soir nous arrivons à Managua, Nicaragua, pour encore 5 semaines d’aventures, de découvertes et de rencontres!

Aucun commentaire: